top of page
Hélène FLAMBARD
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
32 rue de l'EPEAU - CARQUEFOU
07.88.27.99.21
QU'EST CE QUE L'ICV?
(Intégration du cycle de vie)
L'ICV est une technique élaborée par Peggy Pace, aidant les personnes à guérir des strates profondément enkystées de leur passé, qu'il s'agisse de traumatismes anciens ou plus récents. Cette technique s'adapte à toutes sortes de troubles:
- traumatismes et carences précoces
- troubles de l'attachement habituellement résistants aux autres approches
- dépressions
- anxiété
- troubles de la personnalité, dissociations
- troubles du comportement alimentaire
Les expériences que nous avons faites étant bébé sont bel et bien gravées à l'intérieur de nous, et sont décisives, dans la mesure où elles surviennent au moment de la construction de notre cerveau: elles influencent sa structure même. Ainsi, les manques et difficultés précoces survenus au cours des 3 premières années de la vie (en prenant en compte la période intra-utérine), ont un impact considérable sur la capacité ultérieure à réguler ses émotions (anxiété, tristesse, colère notamment).
Les premières phases du développement constituent donc la toile de fond sur laquelle toute notre vie se déroulera, comme un mètre-étalon en référence duquel nous allons constamment caller nos réactions sans le savoir.
La thérapie ICV permet de traiter des traumatismes et carences précoces, pour ainsi installer une base de sécurité interne plus solide et à mieux réguler ses émotions. A l'inverse des thérapies centrées sur la parole, il s'agit ici d'une thérapie centrée sur le corps et l'émotion. C’est une thérapie innovatrice basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à se guérir. L’ICV est donc une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.
L'ICV rend la vision du temps plus fluide (...). Le Moi actuel actuel peut repartir dans le passé pour rencontrer des parties du Soi bloquées ou figées dans le temps. De la même façon, les parties du passé peuvent être amenées dans le présent et être intégrées au système du Soi entier. Des informations plus actuelles et de la sécurité données par une partie du Soi contenante et parentale pourront être apportées dans le passé pour aider une partie qui a manqué. Des états du Moi plus jeunes ont souvent des qualités qui peuvent être utiles au Moi actuel. Au fur et à mesure qu'il y a intégration neuronale avec l'ICV, les ressources du passé comme du présent seront de plus en plus disponibles pour le système du soi tout entier." (Peggy Pace).
bottom of page